NAUTIKA CENTAR NAVA
Question fréquemment posées

Qu'est-ce qui est inclus dans le prix de location de bateau?

Le prix d'affrètement coque-nue inclut le logement à bord pendant une semaine avec l'inventaire complet qui est indiqué dans la liste de contrôle et la literie.
Dans la plupart des cas des serviettes ne sont pas incluses dans le prix de location, et les serviettes de récréation ne sont jamais incluses dans le prix de location.

Quels sont les frais supplémentaires?

Le prix indiqué n'inclut pas les droits de charte, les frais de ports de plaisance et de ports, le nettoyage final, l'eau et le carburant. Des équipements supplémentaires indiqués dans la liste de prix sont aussi des frais supplémentaires, et vous décidez si vous avez besoin de cet équipement (par exemple: moteur hors-bord, gennaker, spinnaker, équipement de plongée sous-marine, etc.).
Le dépôt de garantie également n'est pas inclus dans le prix à bord.

Qu'est-ce que la taxe de séjour?

La taxe de séjour est une compensation pour les dépenses liées à la fréquentation touristique. Les clients qui louent un bateau paient la taxe de séjour dans l'entreprise d'affrètement, dans le port de départ, pour toute la durée de la location et pour chaque personne à bord. Les personnes de plus de 12 ans paient la taxe de séjour d'un montant de 7 kunas/personne/jour et la taxe de séjour pour les enfants de moins de 12 ans est gratuite.

Qu'est-ce que le dépôt de garantie?

Chaque bateau est entièrement assuré, avec inclus l'assurance contre le tiers, comme prescrit par la loi, exception faite du montant de la franchise (environ 1% de la valeur du bateau) qui n'est pas couverte par l'assurance. Même si tous les bateaux ont une police d'assurance tous risques, le dépôt de garantie doit être réglé au comptant ou avec la carte de crédit dans le port de plaisance de départ. Ce montant fixe pour chaque bateau est indiqué dans la liste de prix.
Même si le dépôt de garantie est remboursé après l'affrètement, il y a des cas où le dommage est plus important que le montant du dépôt de garantie. Dans ce cas, l'affréteur garde le montant total du dépôt et la compagnie d'assurance paie le dommage qui dépasse la limite du montant en question.
Il est important de savoir que le client est responsable en cas des dommages causés au bateau dû à sa négligence ou à la négligence d'un membre de son équipage ou d'un passager et le montant fixe relatif au dommage sera déduit du dépôt.
Si vous décidez d'engager un skipper, nous sommes obligés de souligner que le skipper est responsable pour le bateau et il paiera tous les dommages causés par la négligence ou l'exploitation inadéquate du bateau. Le skipper n'est pas responsable de dommage résultant de l'exploitation inadéquate du bateau causée par le client.

À quelle heure commence l'embarquement/débarquement?

Compte tenu du fait qu'il faut quelques heures pour préparer le bateau entre deux affrètements, l'embarquement officiel commence en fin d'après-midi ou plus précisément le samedi à partir de 17h00.
Le débarquement a lieu le samedi de 8h00 à 9h00, mais check-out peut avoir lieu le vendredi après-midi, ce que nous recommandons toujours. En tout état de cause, vérifiez auprès de l'entreprise d'affrètement si vous êtes obligés de restituer le bateau le vendredi après-midi, afin d'éviter des situations désagréables, car vous risquez de payer un coût supplémentaire d'un montant d'un jour d'affrètement ou vous pouvez même perdre votre dépôt. En cas de check-out le vendredi, vous pouvez dormir à bord et partir du port de plaisance le samedi matin.

Dois-je avoir le permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur, si je loue le bateau sans skipper?

Oui! Le skipper doit être muni du permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur qui correspond à la jauge brute du bateau, comme régi par le droit maritime. Hormis le permis adéquat, le skipper doit posséder la licence radio VHF valide. Pour vérifier si vous possédez le permis adéquat, veuillez suivre le lien pour télécharger la liste de permis étrangers valides, publiée par le Ministère de la mer, du transport et des communications de Croatie.

Quelle est la différence entre l'affrètement d'un bateau coque-nue et d'un bateau armé d'un équipage?

L'affrètement coque-nue: On loue la plupart des bateaux sans skipper professionnel, donc vous pouvez conduire le bateau si vous avez le permis adéquat. Si vous n'avez pas assez d'expérience et si vous vouliez engager un skipper professionnel, nous pouvons l'organiser pour vous. Le frais de skipper n'est pas inclus dans le prix de location. Vous payez le frais de skipper a posteriori, directement à skipper.
Le bateau armé d'un équipage: Certains bateaux sont loués uniquement avec l'équipage (une hôtesse, un marin) qui sont, dans la plupart des cas, inclus dans le prix de location du bateau, mais le client est toujours obligé de fournir à l'équipage de la nourriture pendant toute la durée de l'affrètement, que le client prépare les repas à bord ou s'il va au restaurant.

Qu'est-ce que A.P.A.?

Advance Provisioning Allowance ou plus bref APA sont les frais supplémentaires qui ne sont pas inclus dans le frais d'affrètement. Le frais d'affrètement inclus le frais du bateau et de l'équipage, tandis que les frais supplémentaires (tels que les frais de carburant, de ports de plaisance, de nourriture et de boissons, etc.) sont des frais supplémentaires couverts par APA, à régler lors de paiement final.
Dans la plupart des cas, le montant d'APA ne dépasse pas 30% des frais d'affrètement. Si le montant de ces frais est inférieur au montant d'APA à la fin du voyage, la différence est remboursée au client, mais si les frais sont supérieurs au montant d'APA, le client est obligé de payer la différence.

Est-ce que je devrais engager un skipper professionnel?

Si vous avez les permis et les licences nécessaires et si vous avez assez d'expérience, il n'y a pas besoin d'engager un skipper professionnel. Mais, si votre connaissance de bateaux n'est pas suffisante pour pouvoir conduire le bateau,vous avez besoin d'un skipper professionnel qui vous aidera, grâce à son savoir et son expérience, à passer vos vacances aussi agréables que possible.Veillez à ce que le skipper doive avoir sa propre cabine.

Dois-je payer la nourriture pour le skipper?

Si vous décidez d'engager un skipper ou une hôtesse, vous devez tenir compte que le frais de nourriture pour le skipper et l'hôtesse n'est pas inclus dans l'affrètement du bateau et vous est obligés de les régler, que vous préparez les repas à bord ou si vous allez au restaurant.

Est-ce que j'ai besoin d'un permis de pêche?

Oui! Vous devez être muni d'un permis de pêche pour toute activité de pêche. Des entreprises de pêche sportive délivrent des permis de pêche. Même si l'on peut pêcher dans la mer Adriatique, il y a des lieux où la pêche est interdite (parcs nationaux) ou limitée. Si vous avez décidé de pratiquer des activités de sport, vous devez vous munir d'un permis de pêche qui est délivré pour la période d'un jour, de sept jours ou d'un mois. Pour obtenir un permis de pêche, vous devez avoir le passeport ou la carte d'identité.

Peut-on louer un bateau pendant quelques jours?

Les bateaux sont toujours loués du samedi au samedi, même si au début de la saison et à la fin de la saison vous pouvez louer un bateau pendant une période inférieure à une semaine.

Doit-on prendre quelque chose avec soi ?

Vous avez besoin seulement de vos effets personnels. Les bateaux son équipés de literie et des serviettes. Chez certaines entreprises d'affrètement, les serviettes sont incluses dans le prix d'affrètement. Les serviettes de récréation ne sont jamais incluses dans le prix d'affrètement.
Nous vous conseillons de prendre avec soi des bottes semelle gomme, en cas de glissade. Pendant l'été, n'oubliez pas de vêtements légers, crème solaire et chapeau. En hiver, nous vous conseillons de porter avec soi un pull ou une veste coupe-vent.

Où pourrais-je faire les courses pour la période à bord?

Dans la plupart de ports de plaisance et leurs environs vous trouverez des magasins pour faire vos courses. L'équipage du bateau peut faire vos courses à certains frais. Le frais minimum est entre 20,00Є et 40,00Є, en fonction de la livraison ou 10% environ du montant total de la facture d'épicerie.

Où puis-je trouver des renseignements météorologiques?

Vous pouvez trouver des renseignements météorologiques à la réception de chaque port de plaisance. Vous pouvez aussi visiter le lien DHMZ où vous trouverez des renseignements nécessaires sur la météo, le vent et la mer.

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter!

Lagoon catamaran régate 2019
Galerie de photos, informations et réservations!
Adriatic Lagoon Regatta Croatia

NAUTIKA CENTAR NAVA
Frequently asked questions

What the rent boat price includes?

The bare boat charter price covers a weekly accomoddation onboard with the full inventory quoted on the check list and the bedding.
In most cases towels are not included in the rent price while recreational towels are never included in the rent price.

What are extra expenses?

The quoted prices don't cover the charter fees, marinas and ports expenses and final cleaning, fuel and water tanking. All addidional equipment quoted on the price list is also extra cost, but only you make a choice whether you need this equipment or not (e.g. outboard engine, genaker, spinaker, scuba diving equipment etc.).
The security deposit also is not included in the onboard price.

What is the residence tax?

The residence tax is a compensation for using general tourist services and facilities which are offered to the visitors in a tourist place. The guests who rent a vessel are charged with residence tax by charter-company at the starting port for the entire rent period as well as for all the persons onboard. The persons at the age over 12 are charged 7 kunas /a person /a day while the children at the age under 12 are charge free.

What is the security deposit?

All boats are entirely insured including the insurance against the third parties as regulated by law, except the amount of franchise (approximately 1% of the boat value) which is not covered by insurance. Although all boats are casco insured, the security deposit still has to be settled in cash or by credit cards at the starting marina. That amount is quoted on the price list and is fixed for each boat.
Although the security deposit is refunded after the charter, there might be cases when the damage is larger than the amount of the security deposit. In such cases the charterer holds the whole deposit and the insurance company pays for the damage above that amount.
It is important to know that the client is considered to be responsible for recklessly operating the vessel in case of any damage and the fixed amount of the damage will be taken of deposit, caused by negligance of his own or any other crew member or passenger.
If you decide to hire skipper we must point out that skipper is responsible for the boat and is to be charged for all damage caused by negligance or inadequate operating the boat. Skipper is not responsible for damage caused by client's inadequate operating the boat.

When is the embarkation and landing time?

Taking into consideration that it needs a few hours to prepare a boat between the charters, the official embarkation starts in the late afternoon, exactly on Saturday from 17:00h.
The landings are also on Saturday 8:00h-9:00h, but the check-out procedure can be done even on Friday afternoon, which is always recommended. By all means check with the charter company if you are obligated to return the vessel on Friday afternoon to avoid the unpleasant situations considerating that with delay you risk extra charge of 1 day chareter or even to losing your deposit. If the check-out is on Friday, you can sleep onboard and leave marina on Saturday morning.

Should I have a boat leader licence if I rent a boat without skipper?

Yes! Skipper is to have boat leader licence that corresponds to the boat gross tonnage as regulated by the maritime law. Beside the adequate licence, skipper must possess a valid certificate for operating radio station (VHF). To check if you possess the adequate licence, on the following link you can download the list of valid foreign licences that was published by the Croatian Ministry of sea, transport and communications.

The difference between bare boat and crewed rent?

The bare boat – most of the boats are rented without the professional skipper so you can, with an adequate licence, drive a boat. If you don't have enough experience and want a professional skipper we can provide you one. Take into consideration that the expense for skipper is not included in the rent price and is to be paid afterwards to skipper himself.
Crewed – some boats are rented only with a crew (a hostess, a sailor) who are, in most cases, included in the rent boat price, but the client is still obligated to provide a food for the crew during the time of charter regardless the meals are prepared onboard or client goes to a restaurant.

What is A.P.A.?

Advance Provisioning Allowance or shortly APA represents the obligatory extra costs which are not covered by charter fee. The charter fee includes the costs of a boat and a crew while all extra costs like: fuel, marina fees, food and drink… are extras covered by APA, paid together with the final payment.
APA amounts mostly to 30% of the charter fee. In case the amount of the costs at the end of the journey is less than APA amount, the difference is refunded to the client, while in case that the costs are higher than APA amount, the client is due to pay the difference.

Should I hire a professional skipper?

If you have all the necessary licences and enough experience, there is no need to hire a professional skipper. But, if your boat knowledge is not good enough to be able to operate the boat on your own, you need a professional skipper who will help you with his knowledge and experience to make your vacations as pleasant as possible. Take care that skipper must have his own cabin.

Should I pay food for skipper?

If you decide to hire skipper or hostess, you must take into consideration that the food for skipper and hostess is not included in the boat rent and you have to take care of it regardless you prepare the meals on the boat or go to the restaurant.

Do I need a fishing licence?

Yes! For all kinds of fishing activities you need a fishing licence that is issued by the sports fishing companies along the coast. Even the Adriatic Sea is open for fishing, there are still places where fishing is forbidden (national parks) or limited. If you have decided to take part in the sport activities you certainly have to get a fishing licence which is issued for a period of 1 day, 7 days or a month. To get the licence you need a passport or identity card.

Is it possible to rent a boat for a few days?

Charter boats are always rented for a period from Saturday to Saturday although in the periods of early and late season you can rent a boat for a period less than a week.

Should we take something with us?

Except your personal things, yoou don't need anything else. Boats are equipped with bedding and towels. In some charter companies towels are included in the rent price. The recreational towels are never included in the rent price.
We recommend to take the gum sole shoes in case of possible sliding. In summer don't forget the ligh clothes, sun cream and a hat, and in winter we recommend a sweather or a wind sail jacket.

Where I can get groceries for onboard?

At most marinas and their surroundings you can find shops where you can get all necessary groceries.
If you want that certain quantity of groceries is already on the boat, a charter crew can make a delivery at certaine cost. The usual cost is minimal 20,00Є - 40,00Є depanding on the deliver or approx. about 10% of the account for the groceries.

Where I can get information about weather forecast?

Information about weather forecast you can get on the reception desk of every marina. You can also visit the Internet link: DHMZ where you can find all necessary information about the weather, wind and sea conditions.

Should you have any additional questions, please do not hesitate to contact us!

Adriatic Lagoon Regatta 2018
Gallery, info & booking!
Adriatic Lagoon Regatta Croatia