NAUTIKA CENTAR NAVA
Catamaran vs monocoque

Catamaran vs monocoque ou pour quoi choisir un catamaran

Un catamaran est un type du bateau composé de deux coques, liées avec un cadre. Les catamarans à voile sont récemment devenus plus populaires grâce à leur stabilité, espace et sécurité. C'est une excellente alternative aux monocoques.

Naviguer sur un catamaran a beaucoup d'avantages et nous indiquerons les avantages les plus importants.

Confort

C'est la première parole qui vient à l'esprit en parlant des catamarans. Pendant la dernière décade, un grand succès des catamarans dans le programme d'affrètement est dû au fait que les catamarans offrent de grands avantages sur les monocoques concernant le confort à bord.

Les catamarans sont considérablement plus stables que les monocoques, par conséquent l'équipage peut manger, dormir et vivre sur le catamaran plus confortablement que sur un monocoque. Les catamarans sont plus larges, ils ont des cockpits arrière spacieux. Le salon principal se trouve au même niveau que le cockpit. À la différence d'un monocoque, un marin de catamaran ne va pas dans un endroit profond et noir, mais il accède au salon lumineux directement du cockpit. Les catamarans offrent plus de vie privée, car les deux coques, les cabines et les toilettes dans les deux coques sont loin l’un de l'autre.

Puisqu’un catamaran ne s'incline pas, il offre plus de confort qu'un monocoque. Faire la cuisine en catamaran est plus facile et plus agréable, car vous pouvez regarder vers l'extérieur. La plupart des catamarans n'ont pas de réchaud sur cardan, car il n'y en a pas besoin. Les catamarans ne roulent pas d'une vague à l'autre comme un monocoque, ils s'inclinent rarement plus de 5 degrés, donc la navigation est moins fatigante, les boissons et les aliments ne bougent pas et il y a moins de possibilités d'attraper le mal de mer. Marcher sur le pont d'un catamaran est plus facile, car le bateau navigue à plat.

Vitesse

A propos de la vitesse, il faut choisir de conduire plus rapidement ou plus lentement, en fonction des conditions, confort et besoin.

Du fait qu'un catamaran n'a pas de lourde quille en plomb au-dessous pour se tenir droit, des catamarans sont, en général, plus rapides qu'un monocoque d'une même taille, surtout sous le vent.

Les catamarans ne vont pas contre le vent, comme les monocoques, mais récemment ces performances sont modifiées, ce qu'on peut voir dans certains modèles, surtout dans les derniers modèles de Lagoon. Cependant, c'est l'objectif des catamarans – naviguer sous le vent, même à la vitesse de 50% environ du vent réel.

Tirant d'eau

La plupart de catamarans ont un tirant d'eau de 1 mètre environ, ce qui permet l'ancrage près de la côte. Cela souvent signifie qu'un bateau est dans les eaux plus protégées, comme un petit canot qui roule près de la plage. Des catamarans peuvent également naviguer sur le sable où des monocoques ne peuvent pas accéder.

Sûreté

Dans les cercles nautiques, le débat de la sécurité des multicoques et des monocoques existe depuis toujours. Nous ne pouvons pas dire que les monocoques ne sont pas sûrs, car cela n'est pas vrai. Cependant, nous savons qu'il faudrait une grande catastrophe pour sombrer un catamaran en sandwich mousse. Les catamarans sont plus stables et ils ne balancent pas d'avant en arrière, par conséquent vos activités journalières y sont plus agréables.

Les catamarans sont supérieurs aux monocoques, en termes de redondance. En général, des catamarans de croisière ont deux moteurs diesel et un générateur diesel. Une éventuelle panne de moteur d'un monocoque comprend la fin de la navigation à moteur. Ce n'est pas le cas pour les catamarans. En fait, en conduisant, la plupart des conducteurs de catamaran n'utilisent qu'un moteur pour économiser le carburant et deux moteurs pour accoster.

La plupart de catamarans ont deux moteurs et c'est facile d'accoster, à la différence des monocoques ayant un moteur. Un catamaran moderne peut faire un tour de 360 degrés sur soi-même. Un monocoque ne peut pas le faire.

Il va sans dire qu'un catamaran est supérieur à un monocoque dans l'eau peu profonde, grâce à son faible tirant d’eau.

Espace

Quand il s'agit d'espace, mètre par mètre, des catamarans l'emportent sur les monocoques. Pas uniquement en termes de l'espace du logement, mais aussi celui du pont. La plupart de catamarans ont des plates-formes flottantes pour des planches de surf, kayaks et canots pneumatiques. La plupart d'eux ont un espace de pont ou de cabine pour un grand système de panneaux solaires. En général, l'intérieur et l'extérieur de catamarans sont imbattables, par rapport aux monocoques et à la plupart des embarcations à moteur. De vastes cabines avec des lits king-size, des toilettes spacieuses avec une cabine de douche séparée dans la plupart des modèles, un salon avec un extraordinaire panorama, un grand cockpit arrière pour des activités diverses, un cockpit avant additionnel, une zone fly bridge comme une dernière solution de design dans les catamarans, etc.

Coût

Le prix de la construction d'un catamaran est très élevé. Des constructeurs doivent construire les deux coques, un grand salon et faire la finition de tout cela en ébénisterie. Le gréement et la voile d'un catamaran doivent être plus solides, car un multicoque ne s'incline pas quand il est frappé par une bouffée d'air, à la différence d'un monocoque.

De nouveaux monocoques sont moins chers et leur acheteur a un grand choix.

Sur le marché d'occasion, des monocoques sont très bon marché à acheter, car aujourd'hui l'offre est supérieure à la demande. Cependant, ce n'est pas le cas avec des catamarans. Le prix d'un catamaran reste élevé et stable, même dans la situation économique difficile pendant ces dernières années. Naturellement, il est important à savoir que vous pouvez acheter un monocoque très bon marché, mais vous le vendrez aussi peu cher. Si vous achetez un catamaran, il maintiendra sa valeur pendant des années à venir.

Alors que des catamarans ont de nombreux avantages, des monocoques n'ont qu'un avantage. Dans les quais, ports de plaisance et chantiers navals, ils sont moins coûteux à tirer et à glisser. Bien sûr, deux coques comprennent un travail double de peinture, double maintenance des moteurs, des frais de port de plaisance plus élevés, mais des catamarans ont plus d'avantages et c'est précieux.

Si vous préférez naviguer rapidement, si vous préférez naviguer à plat, si vous préférez de grands espaces, si vous cherchez un maximum de sûreté et si vous aimez un confort au mouillage, vous êtes prêts à rejoindre notre famille de catamaran.

Lagoon catamaran régate 2019
Galerie de photos, informations et réservations!
Adriatic Lagoon Regatta Croatia

Catamaran versus monohull

Catamaran versus monohull or why sail a catamaran

A catamaran is a type of boat consisted of two hulls, joined by a frame. Sailing catamarans has recently become more popular because of their stability, spaciousness and safety. It is just a great alternative to monohulls.

Sailing a catamaran has many benefits and we are pointing out the main ones.

Comfort

Actually, it is the first word that comes upon one's mind when speaking about catamarans. Great success of catamarans in charter programs over the past decade is primarily due to the fact that catamarans offer enormous advantages over monohulls considering comfort on board.

Catamarans are considerably more stable than monohulls, so catamarans' crew can eat, sleep and live far more comfortably on the hook than on a monohuller. Catamarans are much wider,providing spacious aft cockpits. The main salon is on the same level as the cockpit. Unlike a monohuller, catamaran sailor do not step down into a deep, dark place but rather straight from the cockpit into a light filled salon. Catamarans offer much more privacy as the two hulls, the suites and heads within them are far away from each other.

As a catamaran does not heel, it offers more comfort underway than a monohull.Cooking is much easier on a cat underway and more pleasant as you are looking out on the world and not "down below". Most catamarans do not have gimbaled stoves and ovens because they simply don't need them.Catamarans don't roll from swell to swell like a monohull,they rarely heel more than 5 degrees so navigation is less tiring, drink and food stay steady, and there is less chance of getting seasick. Walking on the deck of a catamaran underway is much easier as the boat is sailing flat.

Speed

When comes down to speed, it is just a choice to sail faster or slower, depending on conditions, comfort and need.

As a catamaran does not have to carry a heavy lead keel underneath to stay upright, they are generally faster than a similar sized monohull – especially off the wind.

Catamarans do not go upwind as monohulls do, though these performances are recently changing which can be seen on models, especially latest Lagoon models. However, going off the wind is what the cats are all about – you should sail at a speed of about 50% of the true wind.

Draft

Most catamarans draw only about one meter, which enables anchorage close to the shore. Often it means that a boat is in more protected waters as well as shorter dinghy rides to the beach. Cats can also tuck up onto sand shelves where monohulls can't go.

Safety

In boating circles it is a permanent debate about safety between multihull and monohull boats. We can not tell that monohull sailors that their boat is unsafe because it is not true. However, we know that it would take a major catastrophe to sink any foam sandwich cat. Catamarans are more stable and they do not rock back and forth letting everyday activities more pleasent.

Catamarans are superior to monohulls in terms of redundancy. Cruising catamarans generally carry two diesel engines and a diesel generator. A possible engine failure on a monohull is the end of motoring. Not so on a catamaran. In fact, when motoring, most catamaran sailors use only one engine to conserve on fuel, and two engines to dock.

Most catamarans have twin engines and it is very easy to dock unlike a single engine monohull. A modern catamaran can do a 360 turn in her own lenght. A monohull cannot do this.

It goes without saying that in shallow areas a catamaran is clearly superior to a monohull thanks to low draft.

Space

Meter by meter, catamarans win out over monohulls in the matter of space. Not only in accommodation but deck space as well. Many cats are floating platforms for surfboards, kayaks and sailing dinghies. Most have some deck or cabin top space for huge arrays od solar panels. Generally speaking, interior and exterior layouts catamarans are unbeatable, comparing not only to monohull but also to most of the power boats. Huge cabins with king size beds, specious heads with separate shower rooms in most models, amazing panoramic salon, huge aft cockpit suitable for all kinds of activities, additional forward cockpit, fly bridge area as latest design solution considering catamarans...

Costs

Catamarans are very costly to build. Builders have to create two hulls, a large salon and finish all of them off with cabinetry and inventory. Rigging and sails of a catamaran must be more stout because the multihull doesn't heal and bleech off loads when hit by puffs like a monohull.

Monohulls can be bought cheaper new and their buyer has a variety of choice.

On the used market monohulls are very cheap to buy because the supply nowdays far outstrips the demand. Neverthelles, this is not a case with catamarans. Used catamaran prices remain quite high and stable, even in the hard times economy over the past few years. Naturally, it is important to remember that if you buy a monohull cheap you will surely also sell her cheap. If you buy a catamaran properly she will hold her value remarkably well for years to come.

While catamarans have lot of advantages, monohulls have only one and that one is on the dock, marina and shipyard as they are cheaper to haul and slip. Two hulls, of course, means double the work to scrap and paint, double the engine maintenance, higher marina fees but all the advantages remain on catamarans and that is really priceless.

If you like sailing fast, if you like sailing flat, if you like a big spaces, if you are looking for maximum safety and if you do not like rocking at anchor you are ready to join our catamaran family.

Adriatic Lagoon Regatta 2018
Gallery, info & booking!
Adriatic Lagoon Regatta Croatia
Company contacts Phone: [show phone number]
Fax: +385 21 40 77 01
E-mail: [show email address]
Our company
All rights reserved © Catamaran Charter Croatia